![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjAQWNPaKDPwG9d_7XDFUjHxnWn1hLBuoRjfVP3HYWFls5VoPBWEcjCosd-2B9EVMTpSicp2qBU5rdQGyceQkIp1IISWmq2jcrtuWAP6_odwlCguUDVJk8WAlAaPi0oQFobNxq9lRrEwZI_/s400/THE+CLASH+-+London+calling.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjrerLNFwPDVcfQCIisD1hAg3TZmR_-jE3bY-6eysOFv5IRdlaa_cWDfpmwpe4XAYbUJmOggygwczVMZXpEwEkJFWgENo-HzfDCXjcyqviYvVYdGt8YH-LDdsdILjZ-Zz8FNcOTLrH5yygf/s200/ROCK.jpg)
En 1979, le jeune groupe londonien publie leur troisième album qui va révolutionner le rock pour les années à venir. En 1977, le combo emmené par le regretté Joe Strummer et le guitariste Mick Jones sorte un brûlot rock dans l'effervescence punk du moment, le groupe aborde les thèmes sociaux de l'époque et porte leur engagement politique qui leur tient à cœur sur ce rock dur et rapide qu'est le punk. London Calling est donc le fruit d'une longue gestation et d'une recherche artistique que The Clash entreprend pour fédérer un nouveau public. La pochette est un hommage en forme de pied de nez au premier d'Elvis Presley où le titre de l'album est écrit en rose et en vert, verticalement et horizontalement sur une photo où l'on voit Paul Simonon fracassé une basse. Ce double album, apanage à l'époque des groupes de rock progressive, est une ouverture musicale aussi riche qu'engagé. En effet, la bande de Strummer cultive un rock métissé qui flirte avec le reggae ("Guns Of Brixton"), le jazz ("Jimmy Jazz"), le rockabilly ("Brand New Cadillac"), la soul ("The Right Profile"), la pop ("The Card Cheat") et le punk ("London Calling") et autres genres musicaux. Mais la force du groupe c'est de proposer des mélodies entrainantes pour mieux parler des problèmes sociaux de l'époque tel que le chômage, la drogue, la responsabilités des adultes dans la société, le racisme et bien sûr la politique en ce début d'ère Thatcher. Vendu à deux millions d'exemplaires dans le monde, le disque est certifié disque de platine aux Etats-Unis et permet au groupe de sortir du microcosme punk. Et plus de trente ans après, London Calling est considéré unanimement comme l'un des meilleurs albums rock de tout les temps.
A écouter: The Clash, London Calling (Epic)
En ligne: www.theclashonline.com
A lire: The Clash: Combat Rock, de Marcus Gray (Camion Blanc, 1999)
A voir: The Future Is Unwritten, de Julian Temple (2007)
Westway The World, de Don Letts (2000)
Rude Boy, de Jack Hazan et David Mingay (1980)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire