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Premier album enregistré par les Wailers, c'est-à-dire Bob Marley, Bunny Livingstone, Peter Tosh et les frères Barret, pour Chris Blackwell et son label Island. Cet album entame une révolution dans la musique jamaïcaine surtout dans le reggae, créée quelques années auparavant, Catch A Fire intègre dans on reggae des éléments de diverses musiques populaires internationales du rock, du blues, de la soul, du funk. On distingue dans cette alchimie l'ambition de Marley d'internationaliser ce son nonchalant mais au qu'on bien moderne qu'est le reggae. Marley avait cette génial ambition de populariser la musique qu'il jouait pour servir ses fins, c'est-à-dire de porter la parole rasta mais surtout de devenir une star internationale ce qui deviendra très vite. Mais revenons à ce disque, qui est le premier véritable album des Wailers, les autres n'étaient que compilations de singles, il offre des perspectives intéressantes tant qu'au niveau du son que des harmonies où les chœurs se font dans la pure tradition des vocalistes. La guitare rock de Peter Tosh fait des merveilles sur les nombreux titres et la voix cristalline mais forte de Bob Marley se délecte du son très smoothie de son jamaïcain. Catch A Fire c'est aussi des tubes comme "Stir It Up", "Concrete Jungle", "Kinky Reggae" ou "No More Trouble", la force de Marley s'est d'alterner des textes aux messages forts et des chansons plus futiles. Catch A Fire se révèle commun album moderne que LKJ le qualifie d'ouvert sur la musique moderne.
A ECOUTER: Bob Marley & The Wailers, Catch A Fire (Island)
A LIRE: Bob Marley, de Stephen Davis(Seuil, 1992)
Bob Marley, le reggae et les rastas, de Bruno Blum (Hors Collection, 2004)
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