![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhzIFbihb7I5a1Er4dp9sSIQj-NR0UAyxRBglVywWw9ZMb1gqBCmgbyTs44A-SaT7AzbDoJRJWMOX0826XajUkf0ypyflP2uctH8zkm_PqtMebrJAA5K8_MdIMN4s6EjL02w_u4B5U7IC9z/s400/donnyhathaway.png)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiAFHXcExH3pH5GV5A8xl2-hOtNFOY34jrJD_T2V24rb4PRHwERawmQzByR2ZdQ4zXmKZo9AW3ss-JStqDrAKnLWXlPSq7adWNbmPHb1Id3jiIa0kgdRWqIBJ0IWtVDnJH0Qlx0ygie9N1M/s200/SOUL.jpg)
DONNY HATHAWAY
Someday We'll All Be Free (Atlantic/Rhino/WEA)
Peu connu en Europe, le chanteur américain est un géant de l'autre côté de l'Atlantique, l'égal de Marvin Gaye et Stevie Wonder. Sa courte mais riche carrière a influencé bon nombre d'artiste de la nouvelle génération, cette réédition élégante réhabilite tout l'œuvre de cette voix d'exception qui fut découvert par Curtis Mayfield puis ensuite le mythique label Atlantic. Formé sur les bancs de l'église, il étudie le classique et à l'université il s'émancipe, s'ouvre aux autres et se produit dans les clubs de Chicago. Enregistre avec les Staples Singers, Little Milton, Carla Thomas et signe en 1970 son premier disque Everything Is Everything. Frappée par l'intensité de ses interprétation, la critique est unanime, Donny Hathaway fait cohabiter ses multiples sources d'influences, comme son titre phare "The Ghetto", véritable chronique du quotidien dans les quartiers noirs, naviguant entre une soul transpirante et le jazz le plus élégant. Son génie est de confronter la musique d'église, grandes orchestrations et jazz, il se permet de reprendre de façon poignante Nina Simone ("I Love The Lord"), d'une façon sensuelle John Lennon ("Jealous Guy") ou de produire un hymne pacifiste ("Someday We'll All Be Free"). Il ne perd jamais un sens de profondeur qui fait écho à son caractère tourmenté qui le poussera à se défenestrer le 13 janvier 1979. La réédition plonge dans les quatre albums et les deux live et s'enrichit de sept morceaux inédits, et permet de découvrir un peux mieux cet immense artiste qui a traversé le monde de la soul comme une comète.
EN LIGNE: www.donnyhathaway.info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire